La Nouvelle Union: Interdiction du cellulaire dans toute l’école : les profs de la région en faveur

18 mars 2025
(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau – archives)
Victoriaville, 18 mars 2025 – Ce sont plus de 67% des répondantes et répondants à une consultation menée par le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs et la FSE-CSQ auprès de ses membres qui pensent qu’on devrait étendre l’interdiction du cellulaire à toute l’école, alors qu’il est actuellement seulement interdit en classe.
La consultation nous apprend également que, pour le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs, un peu plus de neuf enseignants sur dix (93%) sont en accord avec l’idée d’une majorité numérique au Québec. On entend par le concept de majorité numérique l’âge minimal requis pour utiliser les réseaux sociaux.
Près de la moitié des enseignants questionnés (44%) indiquent que l’âge de 16 ans serait acceptable pour cette majorité numérique, alors que plus du tiers (36%) indiquent préférer que celle-ci soit fixée à 15 ans.
À l’instar de la FSE-CSQ, le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs estime toutefois qu’il existe une différence importante entre l’utilisation d’un outil numérique personnel en classe et celle d’un outil fourni et paramétré par l’école, dont l’usage contrôlé prête moins à la distraction. De plus, cela permet l’accès à des ressources pédagogiques variées pour stimuler les apprentissages.
« Il est clair qu’en écartant les cellulaires des écoles, les profs souhaitent voir une plus grande implication des élèves dans la vie scolaire. Ils nous disent également qu’ils ne veulent plus avoir à gérer les nombreuses distractions créées par ces appareils. Avec ces nouvelles données en main, nous allons transmettre notre rapport mis à jour à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes pour en alimenter la réflexion. Encore une fois, les enseignants de la FSE-CSQ s’expriment et leur voix se fera entendre dans les lieux de décision », a conclu Mme Laliberté.
Rappelons que cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’offensive professionnelle et pédagogique entreprise par la FSE-CSQ au printemps 2024, visant à améliorer le quotidien du personnel enseignant en dehors de la voie de la convention collective.
Les données du sondage sont disponibles sur le site Web de la FSE-CSQ.