La Nouvelle Union: Un baluchon d’espoir pour un nouveau départ

19 juin 2025
Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ) renouvelle son engagement social à travers une deuxième édition de l’Opération Baluchon, une initiative de solidarité qui vient directement soutenir les femmes et les enfants hébergés à La Volte-Face, une ressource d’aide et d’hébergement pour les victimes de violence conjugale.
Une mobilisation généreuse à travers tout le territoire
Lancée au printemps, cette vaste collecte a permis d’amasser des centaines de produits d’hygiène et ménagers : shampoing, dentifrice, savon à lessive et bien plus encore. D’une valeur estimée à 5 000 $, ces articles seront remis aux femmes et leurs enfants afin de faciliter leur réorganisation de vie après leur séjour en hébergement.
« Grâce à la générosité de nos membres, cette opération est un véritable succès. C’est notre façon de contribuer à un changement tangible dans la vie de personnes qui en ont grandement besoin », souligne Sonia Laliberté, présidente du SEBF.
Des besoins grandissants, une réponse essentielle
Pour l’année 2024-2025, La Volte-Face a hébergé 50 femmes et 48 enfants. Mais, faute de place, 79 femmes et 66 enfants ont dû être refusés. Le taux d’occupation a atteint un record de 156 % et une liste d’attente a même dû être instaurée. La durée moyenne des séjours a également atteint un sommet, à 58,1 jours, ce qui reflète les défis croissants liés à l’accès au logement et à la complexité des situations vécues.
Un appui qui fait une réelle différence
« Merci à tous les membres du SEBF-CSQ qui ont bien compris que ce n’est pas parce qu’une femme quitte un conjoint violent que tout se place, par magie. C’est un long chemin. Chaque don aide une femme et ses enfants à reconstruire leur vie, une étape à la fois », souligne Julie Croteau, directrice de La Volte-Face.
Ces chiffres mettent en lumière l’urgence d’offrir davantage de services spécialisés, notamment à travers la création d’une maison de 2e étape. Ce projet vise à offrir un continuum de services pour les femmes et les enfants ayant besoin d’un lieu sécuritaire, abordable et temporaire dans un contexte de violence post-séparation. Ce type de ressource permet de prolonger l’accompagnement amorcé à la maison d’hébergement, dans un cadre plus autonome, afin de favoriser une sortie durable et sécurisante de la violence.
Le rôle social du syndicat
« La mission d’un syndicat dépasse la simple représentation professionnelle. Elle s’incarne aussi dans une volonté de contribuer au mieux-être collectif. En soutenant La Volte-Face, nous affirmons notre désir de bâtir une communauté plus juste et plus sécuritaire », ajoute Mme Laliberté.
À propos du SEBF
Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ) représente environ 1 350 enseignantes et enseignants de tous les secteurs d’enseignement œuvrant au sein du Centre de services scolaire des Bois-Francs. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source: Un baluchon d’espoir pour un nouveau départ – La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable