Bienvenue,

Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ) représente environ 1 300 enseignantes et enseignants qui œuvrent au sein du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Les enseignantes et enseignants que nous représentons sont répartis comme suit :

  • Au secteur des jeunes, auprès de 14 000 inscrits dans 2 écoles préscolaires, 38 écoles de niveau primaire et 9 écoles de niveau secondaire ainsi que dans 1 école spécialisée en adaptation scolaire.
  • Au secteur de la formation professionnelle dans 2 centres situés à Victoriaville et 1 pavillon situé à Drummondville.
  • Au secteur de la formation générale des adultes, dans 2 centres dont l’un est situé à Victoriaville et l’autre, à Plessisville.

Notre organisation syndicale a vu le jour en 1937, à Plessisville, sous l’appellation Cercle pédagogique. Elle connaît une transformation en 1939 avec la création de l’Association catholique des institutrices rurales (ACIR) de Plessisville. La structure actuelle du SEBF origine de la fusion de trois associations syndicales du territoire (Victoriaville, Arthabaska et Plessisville).

Le SEBF est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et participe à ses instances. Il assiste également aux instances de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Le territoire couvert par notre syndicat correspond à celui du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Le site du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs est mis en place pour faciliter le rapprochement des membres et de leur organisation syndicale. Il vise à permettre l’exercice d’une meilleure démocratie et développer un plus grand sentiment d’appartenance.

Bonne navigation sur notre site !

Sonia Laliberté, présidente